La perte de poids peut-elle soigner l’apnée du sommeil? La CPAP ne vous aide pas seulement à dormir, elle est aussi bénéfique pour votre santé globale!

La perte de poids, qu’elle soit induite par des changements de mode de vie, une intervention chirurgicale ou la prise de médicaments, peut améliorer les symptômes de votre apnée obstructive du sommeil (AOS). Cependant, pour la plupart des gens, ce n’est pas une solution complète pour traiter l’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil n’est pas seulement liée au poids; d’autres facteurs, tels que l’anatomie des voies respiratoires et le tonus musculaire, jouent aussi un rôle significatif dans cette condition.

70 % des patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil sont en surpoids ou obèses1.

Si vous utilisez la CPAP, le fait de bien respecter votre plan de traitement peut favoriser la gestion du poids en améliorant la qualité du sommeil, le niveau d’énergie et le métabolisme. L’apnée du sommeil non traitée et la prise de poids sont intimement liées, chaque condition pouvant aggraver l’autre.
Voici comment1,2 :

osa research summary vol 3 glp 1s obesity and osa graphics cycle on fr 01

L’apnée du sommeil non traité contribue à la prise de poids : Un mauvais sommeil perturbe les hormones qui contrôlent la faim (la ghréline et la leptine), ce qui augmente l’appétit et l’envie de consommer des aliments riches en calories. La fatigue liée à une apnée du sommeil non traitée diminue aussi la motivation à faire de l’exercice.

La prise de poids empire l’apnée du sommeil : Un surplus de poids, particulièrement autour du cou, augmente l’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil, ce qui rend les épisodes d’apnée plus fréquents et plus sévères.

Un traitement peut aider à briser ce cycle : Puisqu’il améliore la qualité du sommeil, le traitement CPAP peut aider à réguler les hormones de la faim, augmenter votre énergie et soutenir vos efforts en matière de gestion du poids. La perte de poids peut diminuer la quantité de tissus adipeux autour du cou et, ainsi, réduire la sévérité de l’apnée du sommeil3.

Bien que la perte de poids puisse diminuer la sévérité de l’apnée du sommeil, il ne s’agit pas d’un remède. Il est donc important de demeurer constant dans votre traitement CPAP! Il en va de même pour la perte de poids. La CPAP à elle seule ne vous fera pas perdre de poids, mais elle est un outil précieux qui soutient vos efforts en améliorant votre sommeil, en augmentant votre énergie et en aidant à réguler vos hormones de la faim4.

Si vous avez récemment pris ou perdu du poids, communiquez avec l’une de nos cliniques

La prise ou la perte de poids peut avoir un effet sur l’ajustement de votre masque CPAP et sur la sévérité de votre apnée du sommeil. Vous pourriez donc avoir besoin d’ajuster vos paramètres CPAP. Si votre poids a changé et que vous devez ajuster votre traitement en conséquence, faites-le-nous savoir! Communiquez avec nous pour tous vos besoins en matière de CPAP.

Le remplacement de vos accessoires CPAP permet d’optimiser l’efficacité de votre traitement

Le remplacement régulier de vos accessoires CPAP, tels que le masque, la tubulure, le réservoir et les filtres, peut vous aider à tirer pleinement parti de votre traitement. Visitez-nous pour remplacer vos accessoires!

P.-S. Saviez-vous que certains régimes d’assurance sont réinitialisés en janvier?

Selon votre plan, votre traitement CPAP serait donc potentiellement couvert cette année! Vous devez vérifier votre couverture? Grâce à notre « Promesse sommeil paisible » , vous pouvez renouveler vos accessoires sans vous soucier des refus de remboursement d’assurance. Si votre couverture d’assurance est refusée pour quelque raison que ce soit, nous reprendrons les accessoires refusés dans un délai de 60 jours sur présentation d’une preuve de refus de couverture. Renseignez-vous sur la « Promesse sommeil paisible ».


Avis de non-responsabilité :
Ces renseignements sont fournis à des fins d’éducation générale uniquement. Si vous avez des questions à propos de la gestion du poids ou d’autres sujets liés à votre santé, veuillez communiquer avec un professionnel de la santé comme un médecin ou une infirmière praticienne.

Sources :
1- Mokhlesi B, et coll. Obesity and Obstructive Sleep Apnea: A Bidirectional Relationship. Sleep Med Clin, 2010.
2- Foster GD, et coll. Impact of Weight Loss on Obstructive Sleep Apnea. Am J Respir Crit Care Med, 2009.
3- Drucker DJ., et coll. GLP-1 Agonists and Obesity-Related OSA Management. Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 2022 (s’il n’a pas été ajouté avant).
4- Finigan, J., et coll. (2021). Combining CPAP and GLP-1 agonists in the treatment of obstructive sleep apnea: An emerging strategy for patients with obesity and diabetes. Endocrinology and Metabolism Clinics of North America, 50(4), 743-756.